Visiter plm-magazine.com
Contacter le magazine
S’abonner en ligne


La Nuit de la Holstein en fête pour ses 20 ans le 14 mars

25
fév
Aucun commentaire
Classé dans Sélection.

"Un condensé de la Swiss'Expo de Lausanne". Alain Hogge reprend à son compte la formule entendue d'un éleveur belge qui a fréquenté les deux concours. Cadre à l'Association Wallonne de l'élevage, Alain Hogge a lui-même jugé les red holstein puis les holstein à Lausanne. Et aussi des concours dans toute l'Europe, en Afrique du Nord et au Canada, ce qui lui donne une "vue d'ensemble" des concours. Il poursuit : "La Nuit met en valeur les animaux en leur offrant un cadre prestigieux et festif. Mais les vaches restent bien le centre d'intérêt de la soirée, du début à la fin. Elles sont préparées et présentées de la façon la plus professionnelle qui soit. Quant aux visiteurs, ils sont accueillis dans les meilleures conditions pour suivre le concours de façon conviviale, autour d'un ring magnifique, bien éclairé, avec un accompagnement musical agréable".

La Nuit de la Holstein est née à Neufchâteau, au sud-est de la Belgique, dans la province de Luxembourg, la moins laitière de Belgique. Alors, pour attirer les éleveurs-exposants comme les éleveurs-visiteurs, le cadre devait d'être le plus séduisant possible. Mais, pour ces professionnels, la musique, les fumigènes et la sciure verte du ring ne suffisent pas. Pour eux, la qualité des animaux doit primer. C'est d'ailleurs la clé du succès durable de la Nuit de la Holstein qui va fêter ses 20 ans le 14 mars, et de la Swiss'Expo qui tiendra sa 20e édition en janvier 2016.

Au cœur de l'Europe, la Belgique attire facilement ses nombreux voisins. Ceux-ci sont d'abord venus comme simples visiteurs, ou comme juge avec le Français Michel Hersigny lors la 1ère édition. Puis les éleveurs de la province de Luxembourg ont accueilli leurs voisins de Namur (avec transfert du concours à Libramont en 1998). Viendront ensuite successivement des exposants de toute la Wallonie, de la Flandre Belge, des Pays-Bas et du Luxembourg. Pour les 20 ans, les exposants français, de l'Ouest et de l'Est, s'annoncent en force. Une Swiss'Expo en condensé, on vous dit.

(*) Dans PLM d'avril, la Nuit de la Holstein de 1995 à nos jours.

Sent (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Nuit de la Holstein 2015 se déroulera le samedi 14 mars à partir de 18h, à l'étage du nouveau Hall construit à Libramont. Les animaux seront seront jugés par Alain Hogge. Ce sera aussi une répétition pour le Championnat d'Europe 2019 qui se déroulera sur ce même site habitué à accueillir des dizaines de milliers de visiteurs lors de la Foire de Libramont chaque année fin juillet.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire