Visiter plm-magazine.com
Contacter le magazine
S’abonner en ligne


L’art (difficile) de juger des championnes

3
avr
Aucun commentaire
Classé dans Exposition, Non classé.

Elles entrent sur le ring dans l'ordre du catalogue. N° 239, P'tit Cœur Affirmed Medecina appartenant à Corinne Junker-Widmer. N° 240, Pagewire Délicieuse appartenant à Gobeli Holstein, grande championne de la Swiss'Expo en janvier.

 

Elles en sortent dans le même ordre, puis Medecina sera grande championne et Délicieuse sa réserve. Pourtant, leur catégorie (section) a été la plus disputée du National holstein de Bulle le 23 mars. L'expérimenté juge Américain Justin Burdette a longuement et "publiquement" hésité avant de choisir sa 1ère de catégorie. Il leur a réservé un "traitement" particulier : elles ont été appelées à marcher, alternativement, l'une devant l'autre. Il les a comparées à l'arrêt, "côtes à côtes".

 

Ces hésitations ne relevaient pas de l'indécision. Justin Burdette a largement fait ses preuves, notamment lors du concours holstein de Madison en octobre dernier. Mais, quand un choix n'est pas évident, le juge doit aller chercher le détail qui justifiera la différence de classement. Il peut alors faire partager sa réflexion, ses hésitations, au public. De façon claire, "expressive", afin que chacun puisse participer au jeu. Et à condition que ce ne soit pas un simple jeu, une "animation". Mais un vrai cas de conscience suscité par l'art difficile de juger des championnes.

 

Présent autour du ring de Bulle, le juge Italien Giuseppe Beltramino examinait lui aussi Délicieuse, qu'il avait désignée championne jeune du Space 2012, et Medecina. Il partageait les hésitations de son collègue américain. Et commentait : "Le choix de Medecina peut se justifier par sa forme du jour. Elle exprime davantage de solidité, de puissance et elle se déplace mieux sur le ring. En revanche, à l'arrêt, Délicieuse exprime un peu plus de finesse avec son encolure plus dégagée. La mamelle de Medecina, plus fraîche vêlée, est mieux remplie, plus "vivante". La distance plancher jarret est néanmoins meilleure chez Délicieuse". Sa conclusion : "Finalement, si on fait gagner Medecina, c'est la condition du jour qui fait la différence entre deux vaches de haut niveau".

 

MEDICINA.DELICIEUSE 

 

 

En catégorie, puis au championnat du pis et enfin pour le titre suprême, Medecina toujours devant Délicieuse.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire