Visiter plm-magazine.com
Contacter le magazine
S’abonner en ligne


Vache de l’année, largement une affaire d’adultes

14
nov
Aucun commentaire
Classé dans Exposition.

Le succès du concours "Vache de l'année" se mesure déjà au nombre d'inscrites : 503 noires et 43 rouges. Dans le détail, en noir : 129 jeunes en 1ère et 2e lactation. Et 374 adultes en 3e lactation et plus.

Dans cet impressionnant listing, quelques stars connues sur les rings. Ou bien présentes dans différents palmarès de production ou de morphologie. Mais, pour la très grande majorité de ces concurrentes, c'est la "première sortie". Leur baptême du feu médiatique sur le ring d'Internet.

Même pour ce concours d'un type nouveau, les modalités de choix restent classiques : les propriétaires ont "sorti" leurs préférées, celles qu'ils veulent "exposer" devant leurs collègues éleveurs. Non seulement avec l'espoir du meilleur classement possible mais avec l'objectif d'étalonner leurs meilleures vaches en se comparant aux autres.

Un concours, mais pas un show. La Vache de l'année sera celle qui possède le meilleur potentiel économique, déjà exprimé ou encore en gestation : lait et taux, matière protéique par jour de vie, comptage cellulaire, intervalle vêlage-vêlage, ou encore note globale…(voir document ci-dessous).

Contrairement à d'autres concours, celui-ci ne fait pas la part belle aux jeunes vaches. La suprématie des adultes est même écrasante, avec trois quarts des concurrentes. Si un jeune animal plein de promesses fait toujours rêver l'éleveur, c'est l'adulte confirmée qui apporte les plus grandes satisfactions.

A cet engouement des éleveurs pour inscrire des animaux, répond l'engouement des visiteurs-électeurs comptabilisés à un haut niveau par Prim'holstein France. Et le scrutin continue sur le site primholstein.com. Votez.

Les postes jugés.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire