Visiter plm-magazine.com
Contacter le magazine
S’abonner en ligne


Naissance et persistance d’une vocation

7
mai
Aucun commentaire
Classé dans Exposition.

Damien Gaubert a conduit la championne DS Diode sur le ring de la Swiss'Expo le 14 janvier 2012. Mais il a passé l'essentiel de son temps en coulisses où il a clippé 17 animaux.

Chaque année, il intervient en France, Suisse, Belgique et, de plus en plus, Italie. A l'arrivée, un complément de revenu appréciable mais "coûteux" en temps passé et efforts déployés. Ce qui explique sans doute la "crise des vocations".

 

Le clipper doit, en effet, non seulement maîtriser l'art et la manière de préparer les animaux. Mais il doit aussi assumer les contraintes de travail imposées par le rythme du concours. La préparation commence souvent en ferme avant même l'expo puis s'intensifie sur place, sans temps morts et avec des nuits abrégées. Pour Damien, la ténacité est finalement la principale qualité d'un clipper. Savoir terminer au plus vite une vache tandis qu'une autre attend. Apporter le même soin à une vache dont chacun pressent qu'elle vise, au mieux, le milieu de section. Un métier passionnant mais qui suppose d'être soi-même passionné pour être exercé dans la durée. Damien Gaubert regrette que trop de postulants clippers arrêtent si vite.

 

Pourtant, il est lui-même entré dans le métier par hasard. En mai 2001, en stage chez Christine Lancien à l'Earl des Blés Noirs, il doit tondre un taureau vendu à un voisin. C'est la première fois qu'il prend une tondeuse mais le résultat devait être convenable puisque Christine Lancien "l'inscrit d'office" pour l'Ecole européenne des jeunes de Battice, en Belgique. Elle le préviendra seulement quelques jours avant le début des cours, trop tard pour annuler.

 

Au retour, Damien Gaubert va se former auprès de Pascal Ollivier, clipper pour les Côtes-d'Armor. "J'ai eu très vite la chance que des éleveurs me fassent confiance".

 

(*) Damien Gaubert, 30 ans, est technicien commercial Semex France sur les Côtes-d'Armor. Article publié dans la rubrique "Gens du lait" de PLM en février 2012.

 

Ci-dessous, Damien à la Swiss'Expo de Lausanne en janvier 2012.

Clippage Damien Gaubert

Articles similaires

Laisser un commentaire