Visiter plm-magazine.com
Contacter le magazine
S’abonner en ligne


Challenge France « autonome » à Eurogénétique 2014

5
juin
Aucun commentaire
Classé dans Exposition.

La succession d' Hyparetarak est ouverte ! Pour mémoire, c'est le nom de la grande championne du premier Challenge France créé par Eurogénétique en 1998.

Seize ans plus tard, ce sera le retour à Epinal après deux éditions disputées à Rennes en 2010 et 2012 dans le cadre du Space. En avril prochain, le Challenge France sera à nouveau proposé par Eurogénétique, et à nouveau de façon autonome avec des régions bien identifiées. Chaque région disposera du même nombre de concurrentes, et présentera au moins une vache par section. Le concours prim'holstein Eurogénétique se déroulera en parallèle, de façon distincte. En 1998, huit régions avaient été constituées pour l'occasion : Eurogénétique, Prim'holstein Atlantique, Rhône-Alpes, Septentrion Holstein (Nord), Aquitaine, Massif Central, Centre et Poitou-Charentes.

EUROGENETIK-1Reste encore à déterminer (prochainement) la composition du jury : individuel ou collectif ? En 1998, sept juges avaient officié pour les prix de sections. Une "mutualisation" alors à la mode. Elle sera à nouveau mise en œuvre à Epinal en 2000 puis à Paris en 2001. Dans ce cas, une vache peut se retrouver 1ère de section à la moyenne des notes, sans qu'aucun juge ne l'ait individuellement mise en tête. C'est pourquoi les prix de championnat relèvent d'un juge unique. En 1998, cette mission était revenue à Jean-François Saluden, Finistère.

Photo ci-dessus. En avril 1997, le directeur d'Eurogénétique, Pierre Morel, annonce la création du Challenge France pour l'année suivante.

Au palmarès du 1er Challenge France

Championne adulte : Hyparetarak (Bluff x Ugela Bell) à Stéphane Maigrat, Vosges.

Championne jeune  et meilleure mamelle jeune : Ibiza (Inspiration x Summum) au Gaec Taton, Ardennes.

Meilleure mamelle adulte : Ictère (Domain x Vexation) à la Scea Fief de l'Ormeau, Vendée.

Challenge interrégional : 1-Prim'holstein Atlantique ; 2-Eurogénétique ; 3-Rhône-Alpes.

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire