Visiter plm-magazine.com
Contacter le magazine
S’abonner en ligne


Carmen OTS Vache de l’Année 2014 Prim’Holstein France

28
nov
Aucun commentaire
Classé dans Célèbres, Exposition, Sélection.

"Tout le monde me connaît sous le nom de Carmen-OTS la vache de show. Mais je ne suis pas qu'une vache de ring, j'ai de grandes qualités économiques". C'est ainsi que se présentait la future Vache de l'Année aux internautes-électeurs sur le site de Prim'Holstein France. Ses propriétaires lui faisaient encore préciser : "Ma meilleure lactation est de 18 547 kg en 305 jours. J'ai un fils commercialisé en centre d'insémination. J'ai produit 70 embryons en six collectes. Alors si vous ne votez pas pour mes qualités morphologiques faites-le pour mes qualités économiques".

Blog. Carmen OTS. Novembre 2014Carmen OTS est évidemment bien connue des lecteurs de PLM. Dans l'édition d'octobre dernier, après son succès au Space, elle était d'ailleurs présentée sous le titre : "Carmen au Top de la morpho et du lait".

Au Top de la morpho : pointée Excellente 94 avec Ex 96 mamelle et Ex 95 membres. Ce qui se traduit par un grand nombre de prix de championnat et de meilleure mamelle sur les concours. Attribués par les juges Philippe Déru, Thomas Allard, Jean-Baptiste Decheppe, David Biarnes, Thomas Saunier côté français. Par les Québécois Thierry Jaton et Daniel Brochu, et par le Suisse Roger Frossard.

Au Top de la production. Ses hautes productions viennent encore "renforcer" ses prix de meilleure mamelle. Au total de ses trois premières lactations, 62 983 kg de lait et 25,7 kg de lait par jour de vie. Dans le détail de ses trois lactations en 305 jours :

- 11 422 kg de lait à 35,6 de TB et 29,9 de TP ;

- 14 995 kg de lait à 37,3 de TB et 30,4 de TP ;

- 18 547 kg de lait à 40,5 de TB et 31,9 de TP.

A souligner en regard de cette production : une moyenne de 101 000 cellules.

Carmen OTS a hérité de sa grand-mère Jachère (Sammy x Pickland) qui détient le record de France de production en 305 jours avec en 3e lactation 19 748 kg de lait à 32,8 de TB et 31,9 de TP. 

Fille de Goldwyn et de Really OTS-Ex 90, Carmen OTS a eu 14 filles dont une seule pointée à ce jour, Flamme OTS-TB 89 (Jasper). Rappelons qu'elle est élevée dans le troupeau de la Scl Ferme d'Autes, à Criquiers, Seine-Maritime. Un élevage conduit par Agnès Morand, sa fille Laurence et son gendre Benoît Despeaux.

Ci-dessus, Carmen OTS photographiée après sa victoire au Régional de Normandie début janvier.

 

Au palmarès de la Vache de l'Année 2014

1-Carmen OTS (Goldwyn) à la Scl Ferme d'Autes, Seine-Maritime.

2-Tombi Dav (Jesther) à la Scl de la Félière, Calvados.

3-Rosa Boy (Ideal AGS) au Gaec de la Ville Léo, Côtes-d'Armor.

4-Eman (Usonet Fin)à l'Earl Sauvage Michel, Ille-et-Vilaine.

5-Sharon 13 (Oliver) au Gaec Leroy, Nord.

6-Cyred (September) à Jean-Bernard Girard, Doubs.

7-Benett FMR (Ulysse FM) au Gaec les Chanterelles, Haute-Savoie.

8-Chloé (Roseo Joc)à l'Earl Birot, Maine-et-Loire.

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire